Traité de l'humain, à l'usage des chats

par Féline Bonjour, je m'appelle Féline, siamoise blue point

INTRODUCTION
Considérations générales - L'éducation de l'humain - La santé de l'humain - Rubrique juridique -
CONCLUSION

Loi n°02-14 relative au droit à l'oiseau
Page d'accueil

Plan du Site :

Introduction

 

Mon fiancé,
le Chatraon
Moi, Sekhem-Khet

Le complice

Moi, Theoutoa Tudieu de la Coffignole

Le Grand Vizir Moi, Ubu Roi, le Grand Vizir

 

Après des recherches fouillées, une évidence s'est imposée à moi. Une lacune incroyable existe dans la bibliographie féline : aucun traité de vulgarisation n'a été écrit sur l'humain. Ayant pour ma part côtoyé depuis ma naissance la race humaine, et ayant constaté les bizarreries de cette espèce, il m'a semblé utile d'apporter ma contribution. Ce modeste traité a pour objectif de présenter les particularités de ces bipèdes, afin que les chats qui voudraient élever des humains à domicile sachent à quoi s'attendre précisément. Les surprises, pour un éleveur inexpérimenté, sont en effet légion... Il ne s'agit donc pas de développements exhaustifs sur le bipède (nous renvoyons sur ce point aux ouvrages scientifiques écrits par les chats docteurs en sciences), mais d'avertissements pratiques centrés sur les spécificités et surtout sur les limites de l'humain au quotidien.

Haut de la page

Chapitre 1er : Considérations générales

L'un des avantages de l'humain est sa longévité. Il peut paraître curieux qu'une créature aussi peu perfectionnée vive si longtemps, mais cela compense justement son côté primaire. Réjouissons-nous, donc : l'humain est fruste, mais il sert longtemps.

Cette remarque préliminaire explique que tout est extrêmement lent chez le bipède. A titre d'exemples, la conception met neuf mois et le petit humain n'est pas fonctionnel pendant plusieurs années ! Si vous vous lancez dans un élevage d'humains, sachez donc qu'il s'agit d'un investissement qui n'est pas immédiatement rentable (Pour des précisions fiscales, comptables et économiques sur ce point, nous renvoyons à l'ouvrage de référence suivant : V. GREFFIER, Le fonds de commerce d'élevage de bipèdes, éd. F. Lechat, 1994.).

En revanche, pour les particuliers, l'avantage est qu'un seul humain peut suffire pour toute une vie de chats. Si, pour des raisons d'efficacité, vous avez un couple d'humains, la stérilisation des deux est souhaitable, pour trois raisons. D'une part, la sexualité du bipède est assez désordonnée. Il n'existe pas de périodes de chaleurs, ce qui les rend susceptibles de s'accoupler n'importe quand. Cela peut être particulièrement dérangeant si vous acceptez vos humains dans votre lit... ! Une stérilisation du couple ne supprimera pas tous les débordements, mais les limitera tout de même (Source : G. GARFIELD, Etude sur la stérilisation de l'humain, Sciences et nature, numéro spécial avril 1998.).

D'autre part, la naissance d'un petit bipède détournera vos humains de leurs occupations quotidiennes : le service laisse alors grandement à désirer dans votre appartement. Enfin, même s'il faut reconnaître que les bipèdes sont assez attentifs envers leur progéniture, il reste qu'un petit d'humain est encore plus indiscipliné que les adultes. Il peut représenter un danger pour vos chatons. Soyez extrêmement attentifs sur ce point : votre chaton, curieux de tout par nature, va vouloir jouer avec le petit d'humain ; ne les laissez jamais sans surveillance.

Lorsque vous achetez un humain, choisissez-le en fonction de vos besoins. Il en existe de toutes sortes. La couleur est, comme chez nous, sans importance. En revanche, le volume du bipède peut avoir son importance : un gros bipède est conseillé aux félins âgés qui ont perdu de leur agilité (on rate rarement sa cible en sautant sur un gros bipède) ; de plus, leurs genoux imposants permettent de s'étirer sans avoir peur de tomber ; malheureusement, ce type de bipède prend beaucoup de place au lit ! Aux félins intrépides et sauteurs (du type siamois), nous conseillons les grands bipèdes, car sauter sur leur tête quand ils sont debout est un exercice de style assez appréciable.

Haut de la page

Chapitre 2 : L'éducation de l'humain

A) Le dressage de l'humain

Une partie de la doctrine féline ( V. not. : H. FELIX, L'humain et le dressage, essai sur le conditionnement appliqué au bipède, éd. Cats, 1997.) pense que le dressage de l'humain est impossible. J'estime cette opinion trop entière. Certains humains peuvent être civilisés : j'en ai rencontré. Cela demande bien sûr de la patience, mais l'humain est doué d'une intelligence minime qui lui permet de répondre au conditionnement : en répétant l'ordre jusqu'à obtenir satisfaction et en lui donnant une petite récompense lorsqu'il a obéi (une caresse [ A ce sujet, une observation pertinente a été faite par un scientifique (v. : L. ROSMINET, Croyances des humains, éd. L'utopie, 1999, p. 99) : il a relevé que les humains croyaient volontiers être l'objet de caresses de la part des chats ! Tout le monde sait pourtant que le chat ne caresse pas l'homme, il se caresse à lui. Nuance évidemment peu perceptible pour un esprit aussi primaire que celui d'un bipède...]), cela fonctionne sans difficulté. Avec le temps, une certaine complicité peut même s'établir : l'humain n'attend pas les ordres, il devance les désirs de son maître. Si vous arrivez à ce stade, vous êtes un maître comblé !

A titre d'illustrations, sachez que vous pouvez dresser votre humain pour :

- faire des petits bisous sur le bout de nez

- allumer le chauffage dès que la température tombe en dessous de 22°

- prêter son dos pour permettre d'accéder plus facilement à la dernière étagère d'un placard

- donner de la viande achetée exclusivement chez un boucher-traiteur agréé par vos soins

- programmer automatiquement les mains humaines pour faire des câlins toutes les deux secondes (la programmation peut être affinée : câlins tout doux, puis guili-guili furieux sous le cou, selon votre désir...)

- acheter un ordinateur permettant aux félins de dormir tranquillement sur le moniteur (les I. Mac sont déconseillés sur ce point, puisque l'arrière est en pente trop pointue)

- disposer partout dans l'appartement des coussins, couvertures en laine, plaids pour votre confort (Le must sur ce point est d'exiger des pulls en cachemire. L'exigence paraît élevée, mais une de nos connaissances (Crocus M.) a obtenu satisfaction sur ce point.).

- passer régulièrement sur le lecteur CD Le duo des chats, de Rossini

- passer régulièrement sur le magnéto Les aristochats, de W. Disney

- se creuser la cervelle (si, si ! ils en ont une !) pour imaginer tout ce qui peut vous faire plaisir, notamment inventer des jeux nouveaux.

B) Ce que l'humain ne sait pas faire

La liste suivante n'est pas exhaustive, car une liste complète de tout ce que l'humain ne sait pas faire serait trop importante pour le disque dur de n'importe quel ordinateur. Relevons ici uniquement des choses qui sont évidentes à accomplir pour le monde félin et qui demeurent impossibles pour l'humain (même avec un dressage intensif) :

- grimper aux rideaux

- sauter très haut

- se laver sans apport d'éléments étrangers (il leur faut de l'eau, notamment)

- se lécher le dos

- ronronner

- faire le grand nettoyage de l'appartement sans passer l'aspirateur

- se diriger dans l'obscurité (La farce est connue dans le monde félin, mais je la cite quand même pour nos jeunes lecteurs : si votre humain se lève en pleine nuit, sautez sur l'interrupteur pour éteindre la lumière : fous rires garantis !).

Haut de la page

Chapitre 3 : La santé de l'humain

L'humain, comme tout primate, est de constitution assez robuste. Si vous avez pris la précaution de le faire vacciner, vous ne devriez pas être inquiétés. Il est inutile de le faire tatouer, car l'humain est assez casanier et rentre sans difficultés à la maison lorsque vous le laissez sortir. Prenez tout de même la précaution de marquer votre territoire, en cas de perte (une griffure ostensible entretenue régulièrement est encore la meilleure garantie).

Pour maintenir votre humain en bonne santé, quelques gestes de bon sens félin suffisent. Il faut accorder à l'humain quelques heures de repos par jour (deux ou trois heures, pas plus). Aménagez-lui un coin pour dormir, à l'abri des courants d'air, avec un peu d'eau à proximité. Si votre humain est propre, vous pouvez accepter qu'il partage votre couche. (Pour des considérations d'hygiène évidentes, cette pratique est déconseillée par les médecins félins. Elle a cependant l'avantage de toute bonne bouillotte : l'humain est chauffé constamment à 37°.)

Veillez à ce qu'il fasse quotidiennement sa toilette (L'humain est sale par nature : il ne fait pas sa toilette de multiples fois par jour comme tout bon félin qui se respecte. Soyez rigoureux sur ce point : exigez au moins deux séances dans la salle d'eau.) et ses besoins.

Haut de la page

Chapitre 4: Rubrique juridique

A) Garantie des vices cachés

Les codes félins ne prévoient rien à ce sujet. La solution peut sembler paradoxale, mais l'explication est simple : l'humain étant par nature défectueux, une garantie exposerait à la faillite tous les éleveurs. Le gouvernement félin, sous la pression des éleveurs professionnels, a donc décidé que l'achat d'un humain était effectué aux risques et périls de l'acquéreur. Soyez donc prudents lors de l'achat d'un humain : aucun retour contre remboursement n'est prévu.

B) Droits de l'humain

L'humain, tout inférieur qu'il soit par rapport à la gente féline, est un être vivant. En retour de l'affection et des services qu'il rend, il est normal de se comporter dignement avec lui. Tout acte de cruauté envers l'humain est sévèrement puni par le Code pénal félin. Rappelons, pour mémoire, que :

- il est interdit de griffer le visage de l'humain (mâle ou femelle) et de griffer la poitrine de l'humain femelle

- les tortures psychologiques doivent être exceptionnelles : ne miaulez toute la nuit qu'en cas de faute grave de l'humain (ex. : litière inchangée, nourriture périmée,...)

Pour les chats qui auraient tendance à perdre patience et à se montrer trop rigoureux, nous rappelons qu'un humain est avant tout utile et que son bon fonctionnement dépend notamment d'un bon traitement.

Conclusion

Ce modeste traité a mis l'accent sur des points peu reluisants, mais cela ne doit pas masquer les bénéfices qu'apporte la présence d'un humain. Ce domestique est encore ce que l'on a fait de mieux pour servir les félins. A condition d'agir avec lui avec patience, prudence et respect, vous connaîtrez avec votre humain des années de tendre complicité. J'ai personnellement obtenu cet état de quasi-félicité avec ma bipède. Je ne peux vous souhaiter que ce bonheur simple et durable.

A tous,

Ronrons.

Haut de la page

Conclusion

Le chien pense : ils m'aiment, me nourrissent, me protègent : ils doivent être des dieux.

Le chat pense : ils m'aiment, me nourrissent, me protègent : je dois être un dieu.


Le chien a des maîtres.
Le chat a des serviteurs.


Quoique tu aies fait
, arrange-toi pour que les humains pensent que c'est la
faute du chien.

Haut de la page
 

 

Loi n°02-14 relative au droit à l'oiseau

(JO du 9 janvier 2002, p. 198)

Article 1er - Article 2 - Article 3

 

Article 1er

Le droit à l'oiseau est un droit fondamental. Nul félin ne peut en être privé, même pour un motif d'utilité publique.

Les modalités d'exercice de ce droit sont choisies librement par le félin. Le félin peut capturer et dévorer tout oiseau qu'il lui plaira, y compris un oiseau préalablement enfermé dans une cage par un humain.

Loi n° 02-14

 

Article 2

Toute restriction au droit à l'oiseau est sanctionnée par les peines prévues à l'article 48 du Code pénal félin.

Les dispositions de cette loi sont d'ordre public. Les clauses contraires sont nulles et de nul effet.

Loi n° 02-14

 

Article 3

La présente loi est d'application immédiate, tant sur le territoire français que sur le territoire belge. A titre exceptionnel, cette loi s'applique de façon rétroactive sur le territoire belge pour toutes les captures ou tentatives de capture d'oiseau effectuées à compter du 6 janvier 2002 par les félins chartreux.

 

 

Visa de Mademoiselle Féline, Présidente de l'Assemblée nationale féline

Haut de la page