Page d'accueil

Les Chats en Physique

1 - Loi de l'Inertie

Un chat au repos tendra à rester au repos, jusqu'à ce qu'il soit activé par une force extérieure: comme l'ouverture d'une boîte de paté pour chat ou la présence d'une souris détalant à toute vitesse.

2 - Loi du Mouvement

Un chat avancera en ligne droite, à moins qu'il n'ait une bonne raison de changer de direction.

3 - Loi du Magnétisme

Tous les pulls foncés et les sweet-shirts attirent les poils de chat proportionnellement à la noirceur de la couleur du tissu.

4 - Loi Thermodynamique

Les flux de chaleur se déplacent d'un corps chaud vers un corps froid, sauf pour le chat, car dans ce cas, toutes les flux de chaleur vont vers le chat.

5 - Loi de la Nappe

Un chat s'étirera à une hauteur proportionnelle à laquelle se trouve le bord de la nappe à attraper.

6 - Loi du Sommeil

Tous les chats dormiront le plus souvent en compagnie des gens. Ils adopteront ensuite la position la plus inconfortable possible tout en ayant l'air le plus serein.

7 - Loi de l'Accélération

Un chat accélérera à un rythme constant jusqu'à ce qu'il se sente bien et décide de s'arrêter.

8 - Loi de l'Attente à la Table à Diner

Les chats attendront après tous les restes de tables, lorsque quelque chose de bon est servi.

9 - Loi des Couvertures

Aucune petite couverture ne peut rester dans son état "plat et soigneusement rangée" vraiment longtemps.

10 - Loi d'Obéissance

La résistance à obéir d'un chat varie en proportion du désir de l'humain à lui faire faire quelque chose.

11 - Première Loi de Conservation de l'Energie

Les chats savent que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite, et donc, ils en utilisent le moins possible.

12 - Seconde Loi de Conservation de l'Energie

Les chats savent aussi que l'énergie ne peut être stockée qu'avec beaucoup de sommeil.

13 - Loi de l'Observation du Frigo

Si un chat regarde un frigo suffisament longtemps, il y aura toujours quelqu'un pour venir, ouvrir la porte et donnner quelque chose de bon à manger pour le chat.

14 - Loi d'Attraction de la Couverture Chauffante

Mettez en route une couverture chauffante et un chat sautera immédiatement sur le lit et s'endormira à la vitesse de la lumière.

15 - Loi de Recheche Aléatoire de Confort

Un chat recherchera toujours, et normalement s'installera sur le point le plus confortable d'une pièce donnée.

16 - Loi d'Occupation des Sacs et des Boites

Tous les sacs et les boîtes d'une pièce donnée contiendront obligatoirement un chat dans les quelques nanosecondes suivant leurs arrivées.

17 - Loi de l'Embarras

L'irritation d'un chat augmente en même temps que son embarras augmente le temps de rire de l'humain qui le regarde.

18 - Loi de Consommation du Lait

Un chat boira son propre poids en lait, juste pour vous montrer qu'il peut le faire.

19 - Loi de Remplacement des Meubles

Le désire d'un chat à se faire les griffes sur un meuble est directement proportionnel au prix du meuble.

20 - Loi d'Aterrissage

Un chat aterrira toujours à l'endroit le plus confortable possible, et généralement sur ses 4 pattes.

21 - Loi de Mouvement des Fluides

Un chat immergé dans du lait déplacera son propre volume en lait, moins la quantité absorbée.

22 - Loi du Désintérêt

Le niveau de désintérêt d'un chat variera en proportion inverse de la quantité d'effort que l'humain dépensera pour essayer de se rendre intéressant.

23 - Loi de Rejet de la Pillule

Toute pillule donnée à un chat a l'énergie suffisante pour être capable de ressortir du chat avec une extrême vélocité.

24 - Loi des Livres

Tous les chats appartiennent à la "Brigade de Mouvement Contre la Littérature", et donc, ils se coucheront sur tout livre que vous serez en train de le lire, pour le rendre plus difficile à lire .

25 - Loi du Saut

Un chat pourra atteindre n'importe quel endroit de la cuisine pouvant contenir quelque chose de bon à manger.

26 - Loi de Composition du Chat

Un chat est composé de: rien + anti-rien (matière) + "j'en ai rien à foutre".

ETUDE SPECTROSCOPIQUE

L'étude du spectre IR du chat indique une tres forte et large absorbtion a 3500 cm-1 due a une forte teneur en eau, de l'ordre de 98%, ce qui indique donc que le chat se presente dans un etat physique liquide.

ETATS D'EXCITATION DU CHAT

Le chat se presente sous deux etats energetiques qui sont l'etat mou et l'etat excite. L'etat mou etant l'etat normal, on peut faire passer le chat a l'etat excite par collision avec une particule de haute energie, par exemple en lui imprimant un vigoureux coup de pied au cul. Le chat se desexcite alors en quelques minutes si on lui presente une boulette de papier (qui est malheureusement detruite dans l'operation).

PHYSIOLOGIE DE L'ORGANE DANDINATOIRE

On appelle organe dandinatoire l'ensemble contenu dans l'arriere-train du chat et qui forme, lorsqu'il est couche, ce que l'on a coutume d'appeler le "gros cucul". cet organe est forme de petits ressorts subtilement entrelaces qui permettent au chat d'emmaganiser de l'energie avant de bondir. Pour ce faire, le chat se dandine (d'ou le nom de l'organe) afin de tendre les ressorts, puis l'energie se libere et le chat saute, d'autant plus loin et plus haut qu'il s'est dandine vigoureusement.

UTILISATION DES PROPRIETES DE L'ORGANE DANDINATOIRE
EN SISMOLOGIE

Plaçons un chat assis sur une surface dure, avec a cote un metre dispose verticalement. Lorsque se produit un seisme, on observe que l'organe dandinatoire, sous l'effet de la secousse, se charge en energie potentielle, energie qui est ensuite relachee sous forme d'un bond puissant. En mesurant la hauteur du saut, on determine une echelle fort pratique et economique permettant de mesurer la force d'un tremblement de terre.

EXPERIENCE DES TROUS D'YOUNG

L'experience a pour but de determiner la nature ondulatoire ou corpusculaire du chat. A cet egard on menage dans un mur deux trous circulaires, puis on projette a mi-distance des deux trous un chat a une vitesse proche de celle de la lumiere. Si le chat est de nature ondulatoire, on doit observer des franges d'interference. Apres 27 essais, on observe que :

  • On a tue 27 chats.
  • Il faut repeindre le mur.
  • Le chat ne passe definitivement pas


On peut donc deduire que le chat est de nature corpusculaire.

RESISTIVITE DU CHAT

Apres experience, on note que le chat est un conducteur de l'electricite, mais qu'il n'aime pas ca.

TAXONOMIE

Le classement du chat dans l'arbre de l'evolution est tres problematique. En effet d'aucuns le situent parmi les reptiles, comme le professeur E. Katzentodt de l'universite de Heidelberg, qui argue du fait que l'animal rampe le plus souvent sur son ventre et qu'il peut passer des heures a lezarder au soleil. Inversement, le docteur M. Kittensbane, de l'universite de Yale, soutient que le chat appartient au regne vegetal. Il avance pour justifier sa these audacieuse, l'argument suivant : le chat, a l'instar des plantes, se nourrit sans se deplacer. En outre, il a judicieusement fait observer que de nombreux coniferes produisaient des fleurs males, justement appelees... chatons! Une coincidence troublante. Cependant il me parait juste de donner le mot de la fin a feu mon maitre, le professeur Emile Fouetteminou, de l'universite Paul Sabatier de Toulouse, qui etablit avec la plus grande rigueur qu'aux conditions normales de temperature et de pression, le chat se presente a l'etat liquide. Dans ces conditions, il est certain que le chat n'appartient pas au monde vivant, mais qu'il se rattache plus probablement au regne minet-rale.

TAXIDERMIE

C'est rigolo aussi.

COMPETITION ATTRACTION LIPOPHILE / ATTRACTION PATTOPHILE


Il est bien connu que si les chats retombent sur leurs pattes, c'est en raison d'une interaction dite "attraction pattophile", qui s'exerce de haut en bas et qui fait que le miron atterrit immanquablement sur ses petits coussinets. Cependant, on peut s'interroger sur la force de cette interaction relativement a celle de l'attraction lipophile, qui se manifeste lorsque l'on beurre une tartine (laquelle, bien sur; tombe toujours du cote beurre, en raison de la fameuse Loi de Murphy). A cet effet, on beurre le dos d'un chat que l'on place a une altitude de 3,50 m du sol, avant de le lacher. En fonction des conditions de l'experience (masse de beurre, position du chat lors du lacher, durete de la surface de reception...), on observe que le chat retombe sur ses pattes entre 73 et 98% des cas. L'attraction pattophile est donc prioritaire sur l'attraction lipophile.

QUAND NOURRIR UN CHAT ?


La reponse est limpide: tout le temps. A une nuance pres: un chat age se decouvre des talents d'artiste, et rehaussera le tapis du salon de ses creations alimentaires. Lui repeter que le tapis n'a pas a etre nourri n'ajoute rien au debat, les artistes n'ecoutent jamais le servum pecus. (il faut toujours ajouter un peu de latin, ca fait pedant cultive).

A QUOI SERT UN CHAT ?


La, je suis gate par les questions, c'est toujours aussi limpide. Un chat ne sert strictement a rien, il ne remplit meme pas la fonction de bibelot (un chat ne reste JAMAIS la ou vous le posez. C'est une question de principe).

NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS !!!

  • Quelques recents developpements de la physique felino-beurrique et de la theorie de l'antigravite L'experience montre de maniere irrefutable que lorsqu'une tartine beurree tombe d'une certaine hauteur, c'est toujours le cote beurre qui touche le sol. Le seul changement du point de vue energetique est une diminution de l'energie potentielle, puisque l'etat de la tartine reste inchange. Que la tartine tombe avec le cote beurre vers le bas ou vers le haut, la quantite d'energie potentielle perdue est la meme. Mais si elle tombe le cote beurre vers le bas, l'entropie augmente de maniere notable. En effet, en touchant le sol, le beurre n'est plus confine a la tartine mais se repand sur le sol, ce qui augmente l'entropie du systeme. Pour respecter les lois de la thermodynamique, on peut donc conclure qu'une tartine beurree essaiera toujours de tomber avec le cote beurre vers le bas. Ce rappel sur les principes qui regissent la fameuse loi de la Tartine Beurree permet de mieux comprendre les recherches menees par les physiciens dans le domaine de l'antigravite.
  • En effet, une autre loi de la physique stipule que si vous lancez un chat par la fenetre, et ce quel que soit la hauteur, il retombera toujours sur ses pattes. La question qui surgit alors est: que se passe-t-il si on attache une tartine beurree sur le dos d'un chat (avec le cote beurre apparent, bien evidemment) avant de le lancer par la fenetre. Est ce que le chat retombe sur ses pattes ? Est ce que le cote beurre touche le sol ? Si vous etes par trop faineant pour mener a bien l'experience vous-meme, quelques deductions logiques devraient vous permettre d'arriver au resultat.
  • Les lois de la Tartine Beurree stipulent de maniere definitive que le beurre doit toucher le sol alors que les principes de l'aerodynamiques felines refutent strictement la possibilite pour le chat d'atterrir sur le dos. Si l'assemblage du chat et de la tartine devait atterrir, la nature n'aurait aucun moyen de resoudre ce paradoxe. C'est pour cela qu'il ne tombe pas. C'est de cette maniere que le secret de l'antigravite a ete decouvert. Un Chat Tartine, s'il est lance d'une fenetre, s'elevera a une hauteur approprie, qui sera le point d'equilibre des forces de retournement felin et d'attraction beurriere. Ce point d'equilibre peut etre soigneusement module en enlevant un peu de beurre pour le faire monter ou en enlevant quelques-une des pattes du chat pour le faire descendre.
  • Cette technique est d'ailleurs deja largement utilisee par les especes qui ont entrepris des explorations interstellaires, et le bruit entendu a proximite des OVNI n'est autre que le ronronnement de milliers de chats. Mais ce systeme n'est pas sans danger, car pour peu que le chat reussisse a manger la tartine, la catastrophe est inevitable! Les chats retombent sur leurs pattes mais ne survivent que le temps de recevoir sur la tete les gigantesques vaisseaux spatiaux portes au rouge par le frottement atmospherique et pleins d'extra-terrestres en colere. Pour trouver une solution a ce delicat probleme, plusieurs equipes de chercheurs travaillent d'arrache-pied pour synthetiser un beurre qui ne plaise pas aux chats. Le beurre de cacahuetes semble tres prometteur, mais les experimentations sont toujours en cours. Des specialistes de parapsychologie feline appliquee soutiennent que la solution la moins onereuse consisterait a placer des arabes sur les tartines, en partant du principe qu'ils sauraient se defendre contre les chats. Mais si cette approche se revele tres performante en pratique, elle n'a pas encore ete adoptee car elle n'a pas de veritable fondement theorique. Il faudrait pour cela formuler une Loi de la Tartine Beurree Generalisee qui prenne aussi en compte le beurre sur la tartine.

Merci au site : http://membres.lycos.fr/manowe/debilus/chats-science.htm

Plan du Site :
Mise à jour le : 28-Déc-2006 15:50